Une fois votre alerte émise, elle fait l’objet d’un traitement en plusieurs étapes, effectué sous la responsabilité du Directeur de la Conformité – Déontologue de 360° Services.
Vous pourrez y accéder à nouveau pour le bon suivi de son traitement.
Pour ce faire :
- Un identifiant et un mot de passe s’afficheront sur l’écran une fois que vous aurez transmis votre alerte.
Veuillez les sauvegarder de manière sécurisée pour créer un compte et vous connecter à la plateforme par la suite ;
- Si vous choisissez de vous identifier et de renseigner votre adresse mail, vous recevrez également ces informations par mail.
- Etape 1 – Enregistrement des informations relatives à l’alerte :
Les informations que vous transmettez sont enregistrées sur la présente plateforme.
Afin que votre alerte puisse être traitée et faire l’objet d’une enquête, il est important que vous décriviez les faits que vous souhaitez signaler de la manière la plus claire et détaillée que possible, en fournissant des éléments factuels et en étayant votre alerte de tout élément justifiant lesdits faits (par exemple : lettres, e-mails, SMS, etc.).
- Etape 2 – Réception de l’alerte et envoi d’un accusé de réception :
- Votre alerte est relue par Safecall, afin de s’assurer que les informations saisies sont complètes.
Dans ce cadre, Safecall peut être amené à vous contacter pour vous demander des informations complémentaires le cas échéant.
- Le Directeur de la Conformité – Déontologue de 360° Services ou toute personne habilitée à traiter des alertes au sein de 360° Services est informé par Safecall de la création d’une alerte.
- Vous recevez du Directeur de la Conformité – Déontologue de 360° Services ou toute autre personne habilitée à traiter des alertes au sein de 360° Services un accusé de réception, dans un délai ne pouvant excéder 7 jours suivant l’émission de l’alerte.
- Etape 3 – Analyse de recevabilité de l’alerte :
Pour que votre alerte soit considérée comme recevable :
- Vous devez fournir des informations suffisamment précises, claires et détaillées et inclure les éléments nécessaires à l’analyse de votre alerte (par exemple : lettres, e-mails, SMS, etc.) ;
- Votre alerte doit être fondée sur des preuves pouvant être vérifiées et considérées comme fiables (et non sur des soupçons ou des rumeurs vagues) ; et
- Vous faites parties des personnes pouvant émettre une alerte et votre alerte porte sur un sujet prévu par le présent Dispositif d’alerte.
Pour plus d’information à ce sujet, veuillez vous reporter à la réponse à la question 1. Qui peut émettre une alerte ? Que puis-je signaler ?
- Etape 4 – Conduite d’une enquête lorsque l’alerte est recevable
Lorsque l’alerte est qualifiée de recevable, une enquête est menée afin de vérifier les faits relatifs à l’alerte et si celle-ci est confirmée par des preuves établies.
L’enquête est menée par le Directeur de la Conformité – Déontologue de 360° Services seul, ou bien accompagné de personnes habilitées à traiter des alertes au sein de 360° Services, qu’il aura lui-même désignées.
- Etape 5 – Suivi du traitement de l’alerte
Tout au long du processus, vous serez informé de l’avancée du traitement de votre alerte par le Directeur de la Conformité – Déontologue de 360° Services ou toute autre personne habilitée à traiter des alertes au sein de 360° Services.
Le suivi pourra s’effectuer soit via le service de messagerie sécurisée de la présente plateforme, soit selon votre moyen de contact de préférence.
- Etape 6 – Clôture de l’alerte
Lorsque votre alerte a fait l’objet de l’analyse de sa recevabilité et d’une enquête le cas échéant, vous êtes informé de la clôture de celle-ci par le Directeur de la Conformité – Déontologue de 360° Services ou toute personne habilitée à traiter des alertes au sein de 360° Services, dans un délai de 90 jours suivant l’envoi de l’accusé de réception (cf étape 2).
Selon les cas, vous êtes informé des suites données à votre alerte, des mesures prises pour y remédier, ou encore des raisons pour lesquelles votre alerte est considérée comme non recevable, le cas échéant.